Yoann Lemaire récupérant le témoignage du champion du monde Fabien Barthrez dans son reportage contre l'homophobie dans le football
Enjeux de la nation
Date : 15 mai 2019

Homosexualité dans le foot : fin d’un tabou ?

Le documentaire « Footballeur et homo : au cœur du tabou » diffusé sur France 2 le 14 mai 2019, tente de faire changer les mentalités.

Yoann Lemaire joue régulièrement avec le Variétés Club de France pour faire connaître sa lutte contre l'homophobie dans le football

Les agressions homophobes ont atteint des records en 2018. Entre chants dans les tribunes, insultes sur le terrain ou dans les vestiaires, l’homosexualité dans la sphère footballistique reste encore aujourd’hui un sujet fortement sensible.

Yoann Lemaire, joueur amateur exclu de son club après avoir fait son coming out, essaie de comprendre pourquoi le milieu du football est encore si homophobe.

Avec son association « Foot ensemble », il s’est lancé dans une « croisade » pour sensibiliser sur ce sujet tabou. Il a donc réalisé ce film pour recueillir la parole des grandes personnalités du football français. Les champions du monde 1998 Fabien Barthez ou Didier Deschamps, ou leur successeur Antoine Griezmann, interviennent pour prôner la tolérance dans un milieu parfois fermé d’esprit.

Ce documentaire a le mérite d’ouvrir une parole encore trop taboue. En espérant que cette action en inspirera d’autres…