Pour contribuer à l’adoption responsable de ces animaux et sensibiliser le public au bien-être animal, plusieurs joueurs du collectif PlayersForSociety s'unissent pour une campagne commune "Accueillez votre meilleure recrue"
Soutien aux populations fragilisées
Date : 27 janvier 2020

Accueillez votre meilleure recrue !

À l’initiative de footballeurs.euses, ce collectif fait bloc pour sensibiliser le grand public sur l’abandon et la maltraitance animale, à un moment important de l’année car il coïncide avec un pic d’abandon d’animaux après les vacances de Noël. À l’heure du mercato, traditionnelle période durant laquelle les équipes de football se renforcent, ils incitent le grand public à en faire de même : « Accueillez votre meilleure recrue ». 

Derrière une prise parole teintée d’humour, la cause animale est aussi chère aux joueurs, que leur mobilisation, importante. Chacun d’entre assure la promotion du refuge local, et de ses animaux pensionnaires. Un moyen de sensibiliser leurs communautés, le grand public et les médias de manière ludique à l’adoption. Mais aussi de faire progresser la condition des animaux en luttant contre leur abandon et la maltraitance.

Désireux d’inscrire leur engagement dans la durée et de rendre cette campagne pérenne, ils se rendront également dans des refuges de la SPA à travers la France pour démontrer le travail et l’action des salariés et des bénévoles de l’association sur le terrain et inciter le plus grand nombre à rencontre les animaux du centre.

Une initiative menée au sein du programme d’actions PlayersForSociety® de Positive Football®.

Chaque année, près de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France

En France, deux pics d’abandon d’animaux de compagnie sont constatés : la période après les vacances de Noël et les vacances d’été. Alors que l’abandon et la maltraitance animale sont des causes fréquemment mises en lumière, la Société Protectrice des Animaux (la SPA) continue de recueillir chaque année plus de 46 000 animaux dans ses 62 refuges et Maisons SPA.

Un travail indispensable et salvateur réalisé par les 4000 bénévoles et 660 professionnels au sein de ses différents sites, alors que près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année par leurs maîtres. 20 footballeuses et footballeurs professionnels, conscients et touchés par ce fléau, ont décidé de s’engager auprès de la SPA pour faire bouger les lignes. 

Le mercato : ça concerne aussi les animaux de la SPA mais de manière responsable

En cette période de trêve hivernale et de mercato, nombreux sont les footballeurs à venir renforcer une nouvelle équipe. C’est également une période clé pour tous les animaux que la SPA recueille et qui cherchent de nouveaux foyers pour les accueillir. 

Pour contribuer à l’adoption responsable de ces animaux et sensibiliser le public au bien-être animal, plusieurs joueurs se rendront tour à tour dans les refuges de leur secteur pour y rencontrer les équipes de la SPA et ses pensionnaires afin de mettre en lumière le travail de l’association. 

Première association de protection animale en France, la SPA a pour mission de sauver, recueillir et faire adopter les animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Afin de permettre à ses équipes d’agir au mieux auprès des animaux, de leur prodiguer tous les soins nécessaires à leur bien-être physique et physiologique, la SPA a besoin du soutien de tous ses sympathisants. En effet, l’association agit grâce à la générosité du public et lui permet de lutter quotidiennement contre la maltraitance animale à l’aide de son service Protection Animale et sa Cellule Anti-Trafic.

Les 20 joueuses et joueurs engagés en faveur de la cause animale

« Les joueuses et joueurs professionnels, qui sont les initiateurs de cette campagne, nous ont fait part de leur souhait de se mobiliser en faveur de la cause animale à laquelle ils sont tous particulièrement attachés et sensibles. De cet élan collectif est née cette campagne que nous menons main dans la main avec la SPA qui vise à sensibiliser et à lutter contre ce fléau que représente l’abandon des animaux » explique Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP et co-fondateur de Positive Football® et son programme d’actions PlayersForSociety®.

Jérome Dumois, Directeur de cabinet de la Présidence de l’UNFP et porte-parole de Positive Football® et son programme d’actions PlayersForSociety® poursuit « Diffuser cette campagne en cette fin du mercato alors que le marché des transferts est en pleine effervescence n’est pas anodin. Pour marquer les esprits et sensibiliser le plus grand nombre nous avons souhaité prendre le contrepied de l’actualité sportive en faisant le parallèle entre les deux univers. »

Pour contribuer à l’adoption responsable de ces animaux et sensibiliser le public au bien-être animal, plusieurs joueurs du collectif PlayersForSociety s'unissent pour une campagne commune "Accueillez votre meilleure recrue"

Les joueurs/euses engagé(e)s : 

Mathias Autret (Brest)
Jessy Benet (Grenoble)
Paul Bernardoni (Nîmes)
Antonin Bobichon (Angers)
Gaëtan Charbonnier (Brest)
Thomas Ephestion (Orléans)
Gauthier Gallon (Troyes)
Johan Gastien (Clermont)
Gauthier Hein (Valenciennes)
Valentin Henry (Rodez)
Adrien Hunou (Rennes)
Corentin Jacob (Rodez)
Clarisse Le Bihan (Montpellier)
Jordan Lefort (Amiens)
Sarah Palacin (Marseille)
Jérôme Prior (Valenciennes)
Esteban Salles (Grenoble)
Jonathan Tinhan (grenoble)
Matthieu Udol (Metz)
Théo Valls (Nimes)

Pour accueillir sa meilleure recrue, rendez-vous sur : https://www.la-spa.fr/refuges

Sur le même terrain

Les plus populaires

Posts récents et populaires