https://www.positivefootball.org/professionnelles-acff-femmes-espagne/
Voir Cacher tous les tags
Condition féminine
Date : 17 mars 2020

Des professionnelles du football

En Espagne, les footballeuses sont désormais des salariées comme les autres. C’est l’aboutissement de longues négociations. Après plusieurs mois de lutte, les footballeuses espagnoles ont obtenu gain de cause en signant le 18 février dernier leur toute première convention collective avec les clubs représentés par l’ACFF. Elles deviennent officiellement professionnelles.

Cet accord garantit notamment un revenu minimum de 16 000 euros annuel, des congés payés, des congés de maternité et un droit d’exploitation à l’image à partir du moment où elles ont disputé au moins 10 rencontres dans une saison, ou été convoquées à 12 reprises en match officiel.

La convention s’applique par ailleurs de manière rétroactive, c’est-à-dire depuis le début de la saison en cours. 

Pour marquer l’événement, une cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Palais des Congrès, lieu où se réunissent les députés espagnols. 

« Cet accord implique la réalisation de trois objectifs pour toutes les parties : la promotion du sport, l’égalité entre femmes et hommes et la garantie des droits du travail », s’est félicitée la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet

Ruben Alcaine, président de l’Association des clubs de football féminin, a également commenté : « C’est un moment de fête, et maintenant, tous les acteurs du football féminin doivent travailler ensemble. Nous avions besoin d’un modèle durable pour le football féminin afin de doter ce sport de meilleures ressources »

Dernières brèves

Posts récents et populaires