Mélina Boetti et Candice Prévost, les deux femmes à l'origine du projet Little Miss Soccer
Condition féminine
Date : 18 juillet 2019

Pour les femmes, 
le football c’est bien plus que taper dans un ballon

Armées de leurs sacs à dos, de leurs caméras et de leur ballon-globe, les filles de Little Miss Soccer, Candice Prévost et Mélina Boetti, ont décidé d’arpenter les cinq continents. L’objectif : faire un état des lieux de la pratique du football au féminin à travers le monde et dresser des portraits de filles et de femmes dont l’histoire personnelle est marquée par le football comme levier d’émancipation.

Un tour du monde… avec Little Miss Soccer

Toutes deux ex-joueuses professionnelles, Candice Prévost et Mélina Boetti ont le football dans le sang depuis leur plus jeune âge. Aujourd’hui journaliste et consultante, c’est après avoir commenté la Coupe du Monde féminine 2015 sur Femmes2Foot, la 1ère émission consacrée au football au féminin sur Eurosport, que les deux amies prennent une décision radicale : elles prendront la route pour partir à la rencontre de filles et de femmes. Avec en ligne de mire la Coupe du Monde 2019, organisée en France, à la maison.  « L’idée était de se dire, on prend un sac à dos, on filme, et advienne que pourra » résume Mélina Boetti.

La pratique du football comme acte militant

Derrière ce carnet de voyage, il y a en toile de fond une réelle réflexion sur la place du football dans la vie des femmes et, plus en profondeur, sur la place des femmes dans la société, avec comme volonté de casser le plafond de verre. « Le football déclenche des émotions, et l’émotion amène à la réflexion, donc c’est dans cet ordre que ça doit se faire, et c’est en ça que c’est puissant et qu’on peut arriver à modifier des discours, et bousculer les stéréotypes » continue Mélina Boetti.

Une aventure dans laquelle le football est donc perçue comme un outil idoine pour l’émancipation des femmes, alors même qu’il demeure un bastion machiste dans de nombreux pays. La déconstruction des préjugés et des stéréotypes occupe ainsi une place centrale dans ce voyage. 

Un apport différencié pour les femmes selon les régions du monde

Des USA au Japon, de l’Inde au Pérou, les 14 aventures Little Miss Soccer mettent en perspective l’apport différencié du football pour les femmes à travers la planète. Qu’il soit utilisé pour conquérir sa liberté, affirmer ses convictions, retrouver sa dignité, redécouvrir le plaisir ou encore atteindre l’excellence, le football est devenu incontestablement un outil de revendication et d’émancipation pour les femmes.

Sur le même terrain

Les plus populaires

Posts récents et populaires