Les joueurs de l'Elana Toruń faisant la promotion de leur nouveau maillot, pour sensibiliser à l'extinction massive des abeilles en Pologne
Environnement
Date : 21 août 2019

Un club polonais au secours des abeilles

Vous ne connaissez pas l’Elana Torun ? Peu habitué à jouer les premiers rôles au niveau national, le club polonais, qui évolue en 3ème division polonaise, s’est pourtant illustré d’une manière très singulière récemment. En effet, le club a décidé de jouer la saison 2019-2020 avec un maillot pour sensibiliser à l’extinction des abeilles. La tunique se nomme « Bee » et représente des alvéoles, renvoyant directement au travail des abeilles dans leurs ruches.

Une annonce qui renvoie directement à la situation critique dans le pays. Effectivement, l’extinction massive des abeilles en Pologne inquiète au plus haut point le club et plus généralement, le gouvernement. De fait, la mort des abeilles peut avoir des conséquences terribles pour l’agriculture, l’économie, l’environnement mais aussi les populations.

Les joueurs de l'Elana Toruń faisant la promotion de leur nouveau maillot, pouur sensibiliser à l'extinction massive des abeilles en Pologne

Dans un communiqué, la direction du club explique son initiative en s’appuyant notamment sur une citation d’Albert Einstein : « L’abeille est la base de la vie sur Terre, et quand il n’y a pas d’abeilles, il n’y a pas de nourriture pour les humains. Si les abeilles sont tuées, l’humanité ne survivra que quatre ans. »

Un constat alarmiste que le club a souhaité partager en sensibilisant les habitants de leur pays, en délivrant notamment quelques conseils. « Si 10 personnes plantent des fleurs mellifères sur une surface correspondant à un pot de balcon, la surface totale de ces abeilles sera équivalente à 750 terrains de football ! » souligne le communiqué.

Une initiative dont la portée commence à dépasser les frontières de la Pologne, en espérant qu’elle en inspire d’autres à l’avenir.

Dernières brèves

Posts récents et populaires